La vie réserve toujours des surprises. Quand les apparences ne suffisent plus à cacher ce qui n’est plus là, tout peut basculer d’un moment à l’autre…
De Janvier à juin 2009, j’ai travaillé sur ce projet qui a beaucoup évolué au fil du temps.
Au départ, je voulais me lancer un petit défi : faire de la photo posée et construire l’image à partir du message et de l’histoire à raconter. Jusqu’à maintenant je faisais plutôt de la photo intuitive.
J’ai eu envie d’une histoire sombre, un roman photo policier. Quand on parle de roman photo, on pense à « Nous deux » et à ce style un peu ringard : photos couleurs avec une utilisation systématique du flash et des textes dans des bulles. Je voulais éviter cela et j’ai fait le contraire : du noir et blanc en lumière disponible et des textes séparés des images à la manière des vieux films muets.
Pour ce qui est du contenu, l’histoire, je suis parti d’un schéma classique : une victime et des suspects multiples. J’ai brodé chaque personnage en jouant avec les ingrédients suivants : la jalousie, l’adultère, le chantage et la vengeance.
Une fois, l’histoire construite, j’ai réfléchi à chaque scène, aux messages qu’il fallait passé et j’ai photographié.
En cours de route, je me suis dit qu’il fallait donner du sens à ce projet et avoir une morale comme tout bon roman. Il s’agît d’une histoire d’amitié et de trahison et le message m’est paru évident : connaissez vous vraiment vos amis ? J’ai alors fait quelques ajouts et modifications pour rendre le message plus clair.
Ce projet a été réalisé avec un Leica M6, un 28 mm et 50 mm, un film ilford HP5+ poussé à 1600 ISO scanné sur Nikon Coolscan V.