L’Indonésie, mosaïque de peuples et cultures, est composé de 17 000 îles où se côtoient musulmans, chrétiens, bouddhistes, hindouistes et animistes. Ce pays vaste et varié, en plein milieu de l’océan Indien, est présent sur la ceinture de feu du pacifique et possède de grandes richesses naturelles : volcans, montagnes, lacs, jungles, plaines de rizières, plages de sable blanc, gris ou noir…
Cette richesse en fait un paradis du voyageur curieux et 3 semaines en donne juste un aperçu. Ces photos ont été prises sur les îles de Sumatra, Java et Bali.
Sumatra, la plus grande et parmi les plus sauvages, nous offre sa jungle et ses lacs d’origine volcanique : le lac Toba et la lac Maninjau.
Java, île montagneuse et volcanique, est le centre politique, économique et culturel de l’indonésie. Le plateau Ijen regroupe la plus grande plantation de café de Java et une mine de souffre où des hommes extraient et transportent plus de 70kg de blocs de souffre sur leur dos. Yogyakarta, centre culturel de l’île, est le point de départ idéal pour visiter les plus beaux et impressionnants sites bouddhistes et hindouistes au monde : Borobudur et Prambanan.
Bali, sans doute la plus connue et touristique des îles indonésiennes, fait aussi bien le bonheur des surfeurs, des jeunes couples en lune de miel que les routards et randonneurs. Plages blanches, grises voire même noire, rizières, temples hindouistes à chaque coin de rue et volcans.
J’ai souhaité ici donné un aperçu de ces Indonésies en m’attachant à en extraire les moments forts : ascensions des volcans Gunung Agung (Bali), Kawah Ijen (Java) et Merapi (Java), mais aussi tous ces moments de vie quotidienne dans les villes et campagnes. Notamment autour du lac de Maninjau (Sumatra), des villages du coeur de Bali et de Yogyakarta.
Série réalisée en 2008 – Exposé au Festival Photo Levallois en 2008